top of page

MOTOR FUCKIN' HEAD !!

Peut-être connaissez-vous déjà bien ce groupe. Si ce n'est pas le cas, vous en avez forcément entendu parler ces derniers jours, puisque notre bien-aimé Lemmy Kilmister, bassiste et chanteur de ce groupe mythique, prêtre suprême des grandes instances du rock 'n roll, nous a quitté. D'ailleurs, vous êtes peut-être orphelin sans le savoir, car le bonhomme a connu un tel nombre femmes de sa vie qu'il s'est peut-être tapé votre maman lorsqu'elle était encore jeune et fraiche, et le fruit de cette union éphémère est peut-être vous-même qui me lisez en ce moment. Allez donc fleurir la tombe de votre père, enfant indigne.

Plus sérieusement.

Motorhead, c'est le groupe qui est responsable de l'existence de centaines, de milliers d'autres groupes depuis les années 70. Une inspiration quasi-universelle revendiquée par une très grande majorité de musiciens de rock/metal contemporains. Piliers de la New Wave Of British Heavy Metal, cette immense vague culturelle née au début des années 70 avec des groupes comme Iron Maiden, Black Sabbath Saxon et Diamond Head (pour les plus notoires) ils ont imposé un genre de musique bien plus rapide, intense et "agressif" que tout ce que l'on avait entendu jusque là.

La carrière de nos amis va débuter en 1977 avec un album éponyme franchement burné et puissant pour l'époque. Parmi les titres majeurs de cette oeuvre, on retiendra surtout "Motorhead" (oui, un morceau éponyme sur un album éponyme, et alors?), "White Line Fever" et "Iron Horse/Born To Lose" pour les plus remarquables, même si absolument rien n'est à jeter dans ce premier album. (je recommande aussi particulièrement "Vibrator" et "The Watcher") Une belle déflagration sonore que l'on avait déjà connu avec les premiers albums de Black Sabbath, entre autres.

Il faut dire qu'en 1977, Lemmy Kilmister et ses camarades sont affamés et prêts à en découdre.

D'ailleurs, pourquoi Motorhead ? Initialement destiné à s'appeler Bastards, le groupe sera finalement baptisé Motorhead, qui n'est autre que le nom du dernier morceau composé par Lemmy avec son ancien groupe Hawkind, pour une raison toute simple : le management avait rapidement fait savoir qu'un groupe s'appellant littéralement "Enfoirés" n'arriverait jamais à obtenir une notoriété suffisante et une écoute à grande échelle.

Hawkind était un groupe de space-rock toujours en activité aujourd'hui dont Lemmy s'est malheureusement fait renvoyer en 1975 car arrêté à la douane en possession de drogues diverses.

Pour la petite histoire, Lemmy et les membres d'Hawkind expliquent dans diverses interviews que l'entente était très difficile au sein du groupe lorsque Lemmy en faisait encore partie, pour la simple et bonne raison que chacun consommait des drogues si différentes qu'ils ne pouvaient jamais être sur la même longueur d'ondes. Lemmy était plutôt branché amphétamines et stimulants, alors que les autres trouvaient plutôt leur compte dans les drogues plus spirituelles et psychédéliques. Difficile donc, de réussir à être en phase les uns avec les autres...

Lemmy est d'ailleurs décrit par ses anciens camarades comme une personne indisciplinée et instable, à cause de ses retards et d'une attitude très décalée par rapport à la rigueur nécessaire dans un groupe en activité. Il admet d'ailleurs en 2005 dans un documentaire qui lui est consacré qu'il aurait certainement terminé sa carrière au sein d'Hawkind si les événèments avaient suivi un cours différent.

Qu'importe, cela n'a jamais amoindri sa volonté puisqu'il forme rapidement Motorhead et enregistre l'album dont je vous parlais un peu plus haut.

Revenons-y.

C'est un mauvais départ pour le groupe dont la musique est mal accueillie par la critique et qui doit faire face à de nombreux problèmes financiers et internes. Après moult péripéties et un changement de manager, le groupe se remet en selle et part en tournée, puis finit par décrocher un passage à l'émission Top of the Pops en 1978. En 1979 le groupe sort l'album Overkill, qui sera suivi par Bomber la même année et Ace of Spades l'année suivante. La consécration sera totale avec la sortie en 1981 de l'album live No Sleep Til Hammersmith, enregistré au mois de mars avec des pistes des concerts de Leeds et Newcastle (et non à l'Hammersmith Odeon, comme le laisserait supposer le titre de l'album!).

Ces quatre albums sont considérés comme les pièces maîtresses du trio, qui plus est dans sa formation dite "originelle" avec Lemmy au chant et à la basse, Fast Eddie Clarke à la guitare et Phil Animal Taylor à la batterie. C'est probablement dans ces oeuvres que l'on va trouver l'essence la plus pure du groupe. En pleine force de l'âge et grisés par la rage de vaincre, et certainement par les quantités indécentes d'alcool et autres substances abondamment consommées à l'époque, les trois musiciens ont fait découvrir au monde une toute nouvelle musique, et une culture bouleversant de nombreux codes artistiques.

Les années 80 seront une décennie difficile pour le groupe. Le départ du guitariste Fast Eddie Clarke entrainera beaucoup de problèmes au sein de la formation, qui comportera finalement deux guitaristes jusqu'en 1995. Le groupe se remettra vraiment en selle en 1991 avec la sortie de l'album 1916, suivi par March Or Die en 1992. Le groupe sortira un album quasiment tous les deux ans jusqu'en 2015, enchaînant constamment les tournées et les sessions d'enregistrement.

Jusqu'à ce triste 27 décembre 2015, jour où ce brave Lemmy a succombé à un cancer très agressif qui lui avait été diagnostiqué quelques semaines plus tôt. Il était déjà apparu plutôt affaibli durant les mois précédents, le groupe ayant du annuler certaines dates de tournée en raison de ses problèmes de santé, mais le bassiste-chanteur avait assuré avoir tenu le choc et rester déterminé à continuer de jouer. Il s'éteindra quelques semaines après la fin de la dernière tournée de Motorhead, juste après avoir fêté ses soixante-dix ans le 25 décembre.

Son décès a bien évidemment suscité une vague d'hommages et de sympathie immense à son égard. Le monsieur était et sera toujours respecté par l'ensemble du monde de la musique et ses fans, tant il a contribué à l'évolution d'un genre musical. Il était l'incarnation même du mode de vie « rock 'n roll », n'ayant absoulment jamais changé ses habitudes de jeunesse, et vivant de la même façon jusqu'à la fin de sa vie. Il était admiré et apprécié de tous, décrit comme simple, authentique et profondément gentil et disponible, et également à l'égard de ses fans tout au long de sa carrière.

Pour en savoir plus sur MotorHead voici le lien vers deux documentaires :

Lemmy the movie : https://www.youtube.com/watch?v=mxGF3qyAjwQ

Motorhead, The Guts and The Glory : https://www.youtube.com/watch?v=u2aazPMzKcE

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook B&W
  • SoundCloud B&W
  • Twitter B&W
bottom of page