top of page

❝ Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre... ❞

L’ exposition organisée par le Jeu de Paume nous plonge dans l’univers intime d’un grand maître de la photographie tchèque ; Josef Sudek (1896 - 1976) n’était pas destiné à la photographie, soldat de la Première Guerre Mondiale, blessé à plusieurs reprises, il voit dans la photographie un moyen de s’évader.

❝ Soldat démobilisé et manchot, que pouvais-je faire ?

Surtout pas fonctionnaire comme il me le fut proposé.

Car les oiseaux pépiaient, le printemps chantait.

Je serais donc photographe !

Il développe un style singulier par son originalité et sa maîtrise technique, c’est un flâneur, un promeneur nocturne, un amoureux du quotidien. Il a un attrait pour la nature, l’architecture, les objets banals, mais c’est surtout un grand magicien, il excelle à donner vie à ses photographies tantôt mélancoliques, tantôt sombres et obscures car empreintes d’une lueur lumineuse qui ne peut qu’envoûter.


L’exposition retrace la vie de l’artiste, une vie entièrement vouée à la photographie. On y découvre ses débuts et notamment sa série Depuis ma fenêtre, dans laquelle il se fait contemplateur du monde extérieur à travers la vitre de son atelier, observateur d’un monde qui change, qui se transforme. Ses nombreuses promenades nocturnes dans les ruelles de Prague, une ville plongée dans un noir glacial qui coïncide avec l’occupation des nazis. Parmi les thématiques importantes, il y a sa fascination pour les objets qui font de lui un magicien de l’ordinaire. L’exposition nous plonge dans l’intimité de l’artiste, on apprend à le connaitre à travers ses photographies qui acquièrent dès lors une signification particulière sur le plan personnel, on découvre les lieux qui lui sont chers (Les rives de l’Elbe, La cathédrale Saint-Guy, les rues tortueuses de Prague…) mais aussi les gens qu’il appréciait, ses amis proches dont il a réalisé des portraits (le peintre cubiste Emil Filla, la danseuse et actrice Milena Vildova…). Les 130 oeuvres présentées au Jeu de Paume retracent la vie d’un artiste singulier, et reflètent sa relation au monde environnant qu’il magnifie par sa sensibilité et sa maîtrise de la lumière.

Au Jeu de Paume

Jusqu’au 25 septembre 2016

Tous les jours sauf le lundi, 11h-19h (21h le mardi)

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook B&W
  • SoundCloud B&W
  • Twitter B&W
bottom of page